Voyager dans un pays étranger peut très vite virer au cauchemar lorsque des mesures sanitaires ne sont pas prises pour prévenir certaines maladies. Pour bien profiter de son séjour, voici quelques conseils de prévention pour n’importe quelle destination.
Faire des vaccinations
Se faire vacciner avant de voyager est indispensable pour votre sécurité. Les vaccins dont il faut bénéficier permettent de prévenir les maladies telles que la diphtérie, la rougeole, le tétanos, la rubéole, le paludisme. Certains pays présentent des risques très élevés de maladies comme la fièvre jaune, la méningite. À cet effet, voir cette page.
Éviter de se faire piquer par les insectes
Les piqûres d’insectes sont très fréquentes dans les régions tropicales. Ce sont de véritables vecteurs de maladies parfois mortelles. Il faut donc dormir sous moustiquaire, utiliser des crèmes anti-insectes ou répulsifs et garder des médicaments antipaludiques. Porter des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes est aussi une mesure préventive pour se protéger des insectes.
Contrôler son alimentation
L’eau disponible dans les pays tropicaux n’est pas souvent potable. Faites donc attention à l’eau que vous buvez, mais aussi aux aliments que vous consommez. Il faut éviter de manger des légumes crus et des fruits non pelés. Privilégiez les viandes bien cuites plutôt que celles saignantes.
Avoir une bonne hygiène
Pour éviter les maladies gastro-entérites, il faut avoir une très bonne hygiène. Se laver régulièrement les mains, boire de l’eau minérale, bien laver les fruits avant de les consommer
Faire l’effort de s’habituer au climat
Les climats sont différents d’un pays à un autre. Il faut donc s’acclimater petit à petit.