Le stress fait aujourd’hui partie du quotidien des hommes et des femmes particulièrement en milieu de travail. La concurrence et la compétition n’ont jamais été aussi importantes pour le développement des entreprises. Tout cela crée du stress et de l’angoisse pour les travailleurs, mais aussi les chômeurs qui doivent trouver comment joindre les deux bouts. À cet effet, voici des solutions pouvant vous permettre de mieux gérer votre stress et de vous épanouir au travail.
Le stress : comment le définir ?
Le stress désigne un mécanisme psychologique propre à l’organisme permettant d’affronter une épreuve ou un défi. Ce sont des situations externes qui influencent le corps ou l’esprit d’une personne. Il s’agit donc de la réponse physique ou psychique face à une agression externe.
Le stress n’est pas toujours négatif. Le sport (un stress pour le corps), permet d’améliorer son état de santé global. Toutefois, s’il est trop intense, cela peut entrainer des nuisances pour le corps non habitué. Dans un travail exigeant par exemple, le stress permet d’augmenter les performances. Les échéances ou dates butoirs peuvent constituer une source de motivation. Le stress met souvent le corps en l’esprit en alerte. Il apparaît avec des symptômes comme une montée d’adrénaline, une hausse du rythme cardiaque, etc., qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Le stress disparait généralement dès que l’élément stressant passe. C’est le stress chronique qu’il est indispensable de combattre. Puisqu’on ne peut pas être évité, il convient de s’armer contre lui.
Solutions antistress
Pour combattre le stress, il suffit juste de prendre quelques bonnes habitudes.
Bien dormir
Pour affronter les agressions extérieures, le corps et l’esprit ont besoin d’être en bonne condition. Cela passe indiscutablement par une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes bien reposé, un élément stresseur aura beaucoup plus de difficulté à vous atteindre. Pendant que la fatigue (adrénaline élevée) favorise le stress, le sommeil (repos complet) accroît la productivité et les performances.
Faire du sport
Les bénéfices d’une activité sportive sont nombreux et améliorent autant le physique que le psychique. Faire une activité sportive régulière permet de maintenir tout son être en état de veille. Cela permet de mieux gérer le stress et de rester performant toute la journée.
Méditer
La méditation et la relaxation sont d’excellents moyens pour gérer votre stress. Cette technique est de plus en plus populaire en milieu professionnel et permet aussi d’améliorer la concentration. Elle permet de se libérer l’esprit pour se focaliser sur le plus important. Le stress aura donc moins d’impact sur votre personne.
Rire et sourire
L’endorphine est une hormone qui agit sur l’anxiété. Elle est libérée pendant le rire ou le sourire. Les émotions positives sont une arme redoutable contre le stress. Si vous être beaucoup sujet au stress, faites toujours le plein d’humour où que vous soyez.
Toujours avoir le contrôle
Si le stress occasionne souvent un sentiment de perte de contrôle, garder le contrôle sur le stresseur permet de réguler l’anxiété. Cette attitude permet de garder confiance en soi et d’éviter de se laisser abattre.