Actualités

Le traitement des blessures aux genoux par l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l’une des molécules les plus sophistiquées du corps humain (on le trouve bien sûr aussi chez les animaux). La meilleure façon d’y penser est un lubrifiant intelligent. Oui, il permet à vos articulations de bouger en douceur sans fatigue ni production de chaleur. Il a également la capacité de modifier sa viscosité et sa teneur en eau électroniquement (ou électrostatiquement). L’acide hyaluronique permet aux cordes vocales de vibrer sans gonfler, ce qui nous donne la capacité de chanter à des hauteurs très élevées, il est également utilisé pour traiter des blessures aux genoux.

Lorsque vous avez une blessure au genou, un anesthésique topique est pulvérisé sur la peau à l’endroit de l’injection. Si le médecin est compétent, l’aiguille est introduite rapidement dans l’articulation et dans l’endroit où le liquide est injecté. Le médecin peut manipuler un peu l’emplacement de l’aiguille pour étaler le liquide, mais cela est aussi relativement indolore. Une injection de botox a également un effet sur le corps que vous découvrirez dans le site du chirurgien esthétique en corse.

L’utilisation de l’acide hyaluronique pour une ostéo-arthrite

L’ostéo-arthrite est la dégradation du fonctionnement des articulations. L’injection d’acide hyaluronique est utilisée pour traiter les douleurs du genou causées par l’arthrose chez les patients qui ont déjà été traités avec des analgésiques (par exemple, l’acétaminophène) et d’autres traitements qui n’ont pas donné de bons résultats.

Deux ou plusieurs os qui se rencontrent et se déplacent constituent une articulation. Les genoux sont composés de quatre os et comme ils sont une articulation qui supporte le poids, ils s’usent souvent.

Pour soulager la tension, les genoux sont entourés d’une capsule remplie de lubrifiant. Appelée capsule synoviale et liquide synovial. Les extrémités des os de l’articulation sont recouvertes d’un beau cartilage lisse et l’articulation est renforcée par des ligaments.

Injecter de l’acide hyaluronique dans la capsule articulaire revient à faire le plein d’huile dans un palier étanche. Si le genou présente des dommages à la capsule synoviale, aux cartilages ou aux ligaments, l’acide hyaluronique ne donnera qu’une réparation temporaire.