Bonnes pratiques Prévention

Ce qu’il faut savoir sur l’erreur médicale

Un hôpital, un médecin ou un autre professionnel de la santé est censé fournir un certain niveau de soins. Le professionnel n’est pas responsable de tous les préjudices subis par un patient. Toutefois, il est légalement tenu responsable si celui-ci subit un dommage causé par des soins non conformes à la pratique habituelle dans des situations similaires.

Qu’est-ce qu’une erreur ou faute médicale ?

Une faute médicale se produit lorsque des patients subissent un préjudice du fait des actions ou de la négligence d’un professionnel de la santé. Les professionnels de la santé ont une responsabilité à l’égard des patients. Lorsqu’ils manquent à leur devoir et causent un préjudice à leurs patients, ils peuvent être tenus pour responsables.

L’erreur médicale peut être définie comme un acte de négligence ou une omission de la part d’un médecin au cours du traitement d’un patient. Les erreurs médicales sont très fréquentes dans les hôpitaux et les cliniques du pays. Elles sont dues à la surcharge de travail des médecins ou à la pression qu’ils subissent pour respecter les délais et les quotas. Il est important de demander une indemnisation après qu’une erreur a été commise afin de garantir l’obtention des soins et des traitements nécessaires pour les blessures subies.

Les affaires de faute médicale étant complexes, il est préférable d’avoir un avocat à ses côtés pour obtenir de l’aide. Il peut être difficile de déterminer si la négligence du médecin a entraîné un préjudice plus important. La plupart des patients consultent un médecin alors qu’ils sont déjà malades ou blessés. Toutefois, un avocat spécialisé en Responsabilité médicale – Lerioux et Sénécal peut analyser votre dossier et vous aider à déterminer si vous avez un cas de faute médicale.

Types de négligence médicale

Lorsque vous payez une fortune aux médecins et aux hôpitaux, vous espérez recevoir le meilleur traitement et les soins médicaux adéquats. Mais si vous recevez un traitement de qualité inférieure, vous risquez d’avoir du mal à vous remettre de votre blessure. On parle de niveau de soins insuffisant lorsqu’un médecin vous fournit un traitement médical inférieur à celui d’autres praticiens. Dans ce cas, vous pouvez poursuivre l’hôpital ou le médecin et demander une indemnisation.

L’une des mauvaises pratiques médicales les plus courantes est la négligence. Il existe différents types de négligences médicales pour lesquelles vous pouvez poursuivre votre médecin. L’une d’entre elles consiste à ne pas s’occuper des patients. Si votre médecin ne vous soigne pas à temps, vous ou votre proche, et que cela finit par avoir des conséquences à long terme pour vous. L’hôpital est responsable en vertu des doctrines de la responsabilité du fait d’autrui ou de la responsabilité directe.

Les médecins commettent des erreurs en prescrivant le mauvais médicament, en dosant mal et en administrant mal les médicaments prescrits. D’autres erreurs médicamenteuses consistent à prescrire des médicaments susceptibles de nuire au patient lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres. L’équipe chirurgicale a laissé des outils ou des éponges à l’intérieur du corps pendant l’opération, elle a opéré le mauvais côté ou le mauvais site, voire le mauvais patient. Les erreurs chirurgicales sont une autre erreur médicale courante. L’absence de diagnostic d’une maladie est une erreur médicale fréquente. Les maladies les plus souvent mal diagnostiquées sont les crises cardiaques et les cancers. L’absence de diagnostic d’une maladie potentiellement mortelle peut avoir des conséquences dévastatrices et causer des blessures catastrophiques.