Actualités

Chirurgie du dos : ce que vous devez savoir

Comme vous le savez, les principaux motifs de la chirurgie sont la douleur chronique, la présence de lésions des nerfs et de la moelle épinière ou le risque de lésions des structures de la colonne vertébrale, l’improductivité ou l’inadéquation d’un traitement conservateur…

C’est la douleur qui fait qu’une personne décide de se faire opérer…

Des troubles de la colonne vertébrale de gravité variable se produisent chez de nombreuses personnes et il n’existe pas de tendance claire en termes de prédisposition en fonction du sexe et de l’âge. Les douleurs du système vertébral se manifestent même chez les nouveau-nés et une anomalie aussi grave que le spina-bifida en est un exemple frappant. La nécessité d’une intervention chirurgicale chez le Dr Amélie Léglise chirurgien du dos à Bordeaux est envisagée au cas par cas. Heureusement, l’incidence de la forme correspondante de l’anomalie congénitale, qui consiste en une fermeture incomplète des arcs vertébraux, n’est que de 1 à 3 cas pour 1000 nouveau-nés.

Hernie lombaire

Il convient de noter que la majeure partie de tous les troubles dorsaux connus se produisent dans la région lombo-sacrée. Ainsi, selon certaines sources médicales, les patients consultent d’abord le médecin en se plaignant d’un syndrome vertébral dans le bas du dos dans environ 75% des cas, dans le cou – dans 25%, dans la région thoracique – dans 5%. La principale raison de la sensation d’inconfort dans la région de la colonne vertébrale est une hernie vertébrale ou une déformation de la colonne.

Les phénomènes pathologiques associés au dos peuvent ne pas être impliqués du tout dans la colonne vertébrale. Par exemple, le lipome du dos, qui est une formation lipidique sous-cutanée bénigne formée de tissu adipeux conjonctif. Et malgré l’apparente innocuité de ce néoplasme, il est traité par des méthodes chirurgicales. La proximité des structures vertébrales peut provoquer leur compression, non seulement des éléments osseux et cartilagineux, mais aussi des vaisseaux avec des formations nerveuses. Lipome très évolutif ou son type d’athérome, capable de se transformer en un cancer intraitable.

 

Pourquoi recourir à la chirurgie ?

Il existe des maladies qui, avec des manifestations graves, peuvent obliger à recourir à la chirurgie du dos : scoliose, hernies intervertébrales, fractures vertébrales, tumeurs et bien d’autres. À chaque cas clinique correspond une méthode de chirurgie très efficace.

La chirurgie pour enlever l’athérome est l’excision de la capsule kystique, la liposuccion ou la cautérisation au laser.

La chirurgie pour redresser le dos implique la correction du niveau de courbure et la fixation postérieure de la colonne vertébrale avec une structure métallique de soutien interne.

La protrusion herniaire est corrigée par microdiscectomie décompressive, endoscopie ou nucléoplastie.

Les vertèbres détruites sont réparées par cimentoplastie ou, si la destruction est importante, par des greffes osseuses et des stabilisateurs métalliques.