Conseils

Comment se faire rembourser une séance chez l’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie alternative qui vise à traiter et à soulager la douleur causée par diverses pathologies. Douleurs cervicales, sciatique, douleurs dans les membres, voire vertiges et troubles digestifs… peuvent trouver un soulagement et un traitement dans l’ostéopathie. Cette discipline thérapeutique vise à rétablir l’équilibre de la personne au moyen de techniques manuelles, vise tous les tissus affectés, qu’ils soient du système musculo-squelettique, viscéral ou nerveux, etc. 

Certaines mutuelles remboursent des séances d’ostéopathie  

Concernant l’ ostéopathe et remboursement ,l’ostéopathie n’a pa encore obtenue une reconnaissance par l’assurance maladie. Ce qui explique son non prise en charge par la sécurité sociale. 

La mutuelle APRIL : La prise en charge de cette mutuelle varie en fonction des niveaux de garantie de contrat complémentaire santé :

Niveau 6 : vous pouvez avoir accès à un forfait annuel de 200 euros et une limitation par acte de 25 euros

Niveau 3 : vous pouvez avoir accès à un forfait annuel de 75 euro et une limitation par acte de 25 euros

Les réseaux de soins mutuelles : Ce dernier prend en charge vos séances d’ostéopathie en vous faisant bénéficier des tarifs plafonnés et une démarche facilitée comme la prise de rendez-vous en ligne.

La sur complémentaire santé : Cela consiste à une augmentation du remboursement de la complémentaire santé.

Les assurés et selon les garanties souscrites dans le contrat peuvent bénéficier d’une couverture qui leur permet de bénéficier de l’ostéopathie. En général, la procédure d’accès à la prestation, une fois le délai d’attente écoulé, est la suivante :

Séance d’évaluation : l’assuré se rendra, sans avoir besoin d’une notice d’ordonnance et avec l’autorisation préalable de la compagnie, chez l’ostéopathe choisi (demande préalable de rendez-vous).

Lors de la consultation, l’ostéopathe confirmera la viabilité du traitement, en le commençant lors de cette première visite. Il doit produire un rapport que l’assuré présentera à la compagnie d’assurance pour l’autorisation des séances, en principe, prévues pour effectuer le traitement.

En cas de nécessité de prolonger le nombre de séances, l’ostéopathe fournira à l’assuré un nouveau rapport que ce dernier enverra à la compagnie pour la délivrance d’une nouvelle autorisation, dans la limite de 8 séances au total.

Si le traitement est nécessaire pour plus de 8 séances incluses dans la couverture de la police d’assurance, l’assuré paiera le montant correspondant au total de chaque séance directement au professionnel.

Types d’ostéopathie

La technique de l’ostéopathie s’affine de plus en plus car elle touche tous les tissus. Cela peut être classé en plusieurs grands groupes, selon les tissus sur lesquels il agit : l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne et thérapie craniosacrale.

Un aspect important dans chacun des trois types est d’établir le diagnostic ostéopathique en même temps que l’évaluation des problèmes du point de vue médical, de sorte que tout patient présentant une pathologie éventuelle, dans laquelle l’ostéopathie n’est pas indiquée ou dans laquelle une intervention médicale est nécessaire, soit orienté vers le professionnel médical correspondant. Cela signifie que la complémentarité et l’interrelation entre le médecin et l’ostéopathe doivent être totales pour garantir une approche multidisciplinaire du patient.