Prévention

Déchirure du périnée, un calvaire pour les femmes

L’accouchement est un moment crucial pour une femme. C’est un tournant dangereux sur le plan émotionnel, mais également sur le plan physique. La déchirure est une des plus grands risques que la femme encourt pendant la délivrance. Quand bien même les traces d’une déchirure restent invisibles, le traumatisme qu’elle laisse mettra beaucoup de temps à disparaître.

Les causes de la déchirure

L’épisiotomie est l’une des principales causes de la déchirure du périnée. C’est une opération que l’on pratique sur le périnée afin d’aider le bébé à sortir. Cette procédure facilite le dégagement de la tête du fœtus. Avec cette opération, la guérison est beaucoup plus facile parce que l’incision est précise. Par contre, si la déchirure n’a pas été provoquée, la plaie sera plus grave et mettra du temps à guérir, même avec les sutures. 

 

La déchirure du périnée peut aussi survenir avec un rapport sexuel violent ou sans consentement. C’est le cas lors d’un viol ou d’une relation sexuelle trop précoce.   

Prévention de la déchirure et protection du périnée

Il faut prendre différentes précautions avant, pendant et après la période de votre gestation. Les conseils et prescriptions du gynécologue doivent être respectés. Les exercices du périnée deviennent alors indispensables. C’est en fait des exercices de respiration pour faire travailler les muscles du périnée. Cet exercice peut devenir l’origine d’autres problème de santé s’il n’est pas fait correctement, d’où la nécessité de l’accompagnement d’un professionnel.

Faire l’exercice de Kegel pendant la grossesse peut aussi prévenir la déchirure du périnée. Vous serrez votre muscle du vagin comme si vous reteniez votre pipi et vous le relâchez lentement. Cela rend le muscle du périnée souple. Dans tous les cas, prévenir la déchirure du périnée est du ressort de votre gynéco et de votre motivation à appliquer à la lettre ses recommandations.