Bonnes pratiques

Pourquoi et comment utiliser un thermomètre infrarouge?

Lorsque vous pensez à un thermomètre, vous imaginez probablement un appareil doté d’une sorte de sonde de mesure ou de capteur qui est placé au-dessus de l’objet dont la température doit être mesurée. Sans aucun doute, ce type d’article a été la norme pendant de nombreuses années. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses autres alternatives sur le marché et le thermomètre infrarouge est l’une des meilleures. C’est pourquoi, nous voulons vous montrer le fonctionnement des thermomètres infrarouges et leurs principaux avantages.

Avantages d’utiliser un thermomètre infrarouge

Précision

Il est évident que vous avez besoin d’un thermomètre pour obtenir des mesures précises et la technologie infrarouge, simple, mais avancée, a une grande réputation de précision. Si vous utilisez l’appareil correctement, vous n’avez pas à vous soucier de la fiabilité de ses relevés. Vous souhaitez à en avoir un, vous pouvez cliquer ici et découvrir des modèles à un excellent rapport qualité professionnelle.

Prévention de la contamination

Il s’agit d’un avantage particulièrement important dans le secteur de la restauration, mais qui peut également être appliqué dans d’autres cas. Comme vous n’avez pas besoin de toucher l’objet à mesurer, vous n’avez pas à craindre de contaminer le produit par contact physique. De cette façon, vous évitez de devoir stériliser les thermomètres avant chaque utilisation.

Sécurité

L’un des principaux avantages de pouvoir vérifier la température à distance est d’éviter d’avoir un contact réel avec les objets à mesurer. Dans les contextes industriels, mesurer le niveau de chaleur d’un équipement en devant s’en approcher et le toucher peut être dangereux.

Tous ces inconvénients disparaissent immédiatement avec un thermomètre infrarouge. Il vous suffit de le pointer vers n’importe quel objet pour obtenir des informations précises sans avoir à mettre votre intégrité en danger.

Il existe de nombreux autres avantages, mais ceux-ci sont les plus importants. En outre, il est important de noter que le prix des thermomètres infrarouges a considérablement baissé ces dernières années.

Comment utilise-t-on le thermomètre infrarouge ?

Il y a principalement deux facteurs dont vous devez tenir compte pour utiliser correctement l’un de ces appareils :

 

Distance

Le premier facteur à prendre en compte est la distance entre le thermomètre et l’objet mesuré. Il existe différentes alternatives qui permettent d’obtenir des lectures à différentes distances. Toutefois, si vous vous éloignez plus que ne le permet l’appareil, le résultat sera affecté.

Gamme

Un autre facteur important lors de l’utilisation de l’un de ces outils est la gamme dans laquelle ils fonctionnent. Chaque appareil sur le marché est classé dans une plage de température spécifique et ne fonctionnera pas correctement si vous mesurez des chiffres en dehors de cette limite.

Par exemple, il est possible de trouver des appareils capables de mesurer entre un minimum de 20°C et un maximum de 600°C. D’autres alternatives ont des gammes allant de 20°C à 600°C. D’autres alternatives ont des gammes allant de 20°C à 1250°C. Toutes les unités peuvent mesurer correctement les températures moyennes. Toutefois, vous devez lire attentivement leurs caractéristiques si vous devez travailler à des températures extrêmement élevées ou basses.

Vous savez maintenant mieux ce que sont les thermomètres infrarouges et comment ils fonctionnent, ainsi que leurs avantages. Leurs fonctionnalités sont très intéressantes et pourraient être utiles à votre entreprise.