Au cours des dernières années, le secteur des résidences pour personnes âgées a été confronté à des changements majeurs. Le coût est l’une des principales préoccupations des familles lorsqu’elles commencent à envisager le logement pour personnes âgées.
La valeur de la vie des seniors
Pour une véritable comparaison des dépenses mensuelles, il faut aller au-delà de l’hypothèque ou du loyer et inclure le coût de la nourriture, des services publics, de l’entretien de la maison, des impôts fonciers, de l’assurance et des divertissements, car ces éléments sont inclus dans la vie des personnes âgées. Il faut ensuite tenir compte du coût élevé des soins à domicile et/ou des modifications à apporter à votre maison pour la rendre plus accessible, et vous constaterez peut-être que la maison de retraite est en fait moins chère.
Outre le coût, considérez également la valeur de l’impact positif sur votre qualité de vie de toutes les opportunités sociales et d’enrichissement offertes par la vie en résidence pour personnes âgées. L’isolement et la dépression sont courants chez les personnes âgées vivant à domicile, en particulier lorsqu’elles vivent seules, et peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et votre bien-être général. Pour savoir combien coute un EHPAD, vous devez considérer quelques facteurs.
Options de vie pour les personnes âgées
De nombreuses communautés de vie indépendante offrent d’autres options de vie pour les personnes âgées afin de répondre aux besoins des résidents qui peuvent changer avec le temps. Les autres options de vie pour personnes âgées disponibles peuvent également influencer le coût de la vie dans la communauté. Si un résident passe à la vie assistée, le coût mensuel augmentera en raison des services de soins supplémentaires qui peuvent inclure des soins infirmiers et de la physiothérapie 24 heures sur 24.
Plans d’étage des appartements
Les communautés de vie indépendantes offrent généralement aux résidents plusieurs plans d’étage parmi lesquels choisir, y compris des suites et des appartements d’une à trois chambres. La taille de l’appartement et les commodités telles que la cuisine, le balcon privé ou les espaces de rangement détermineront le coût mensuel.
Commodités de l’établissement de soins pour personnes âgées
Les commodités et les services varient d’une communauté à l’autre. Certains établissements de soins pour personnes âgées offrent un large éventail de programmes, d’activités sociales et de services, tandis que d’autres ne le font pas. N’oubliez pas de vous renseigner sur les frais supplémentaires. La plupart des frais de communauté comprennent les services publics, mais des frais supplémentaires sont facturés pour des services tels que la blanchisserie, les services bancaires, les services de transport, etc. Si vous voulez une communauté avec plus de commodités et de services, attendez-vous à payer plus.
Emplacement de la communauté
L’emplacement d’une communauté de retraités contribue au coût de la vie. Comme pour l’achat d’une maison, le prix varie en fonction de l’État ou de la région et des prix des logements sur place. Une communauté située dans une petite zone rurale coûtera certainement moins cher qu’une communauté située dans une ville animée.
Besoins en soins des personnes âgées
Lorsque des personnes souffrant de certains handicaps nécessitent une attention particulière de la part de professionnels hautement qualifiés, le coût mensuel est généralement plus élevé. Le coût d’un établissement de soins pour personnes âgées dépend du niveau de soins, qui est généralement déterminé en fonction de l’évaluation des besoins. L’aide à la vie quotidienne comme l’alimentation, le bain, la toilette, l’habillage, la gestion des médicaments et d’autres services personnels sont disponibles moyennant un coût supplémentaire. N’oubliez pas que le coût est proportionnel au niveau de soins.