La santé est l’un des secteurs incontournables pour maintenir un certain équilibre dans le développement de toute nation. En France on observe certains dysfonctionnements dans l’administration des soins de santé. Ceci est une réelle anomalie et il est plus qu’important de songer à mettre en œuvre leur amélioration. Aucun compartiment du monde de la santé ne doit être négligé dans le fonctionnement des hôpitaux.
Le personnel de santé
Il n’y aurait pas d’hôpitaux s’il n’y a pas de personnel médical. Pour comprendre le fonctionnement des hôpitaux, il faut découvrir le concept de la symbiose entre les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les aides-soignants qui sont le socle du système de santé. Si on veut alors que les soins de santé s’améliorent il faut que les efforts soient concentrés sur ce corps. En premier lieu il faudra mettre le personnel de santé dans des conditions optimales. Si en accomplissant leur devoir héroïque ils sont épanouis, le service rendu en sera positivement impacté. Pour favoriser cet épanouissement, il serait judicieux de reconnaître la valeur et la noblesse de leur activité. Ne pas négliger aussi leur rémunération est important. Ensuite il faut mettre un point d’honneur à former comme il faut le corps sanitaire pour lui permettre d’avoir les compétences nécessaires . Les formations permettront au personnel de santé de se perfectionner dans son métier. Il pourra s’attendre à tous les cas de figure qui se présenteront à lui et saura prendre les décisions adéquates. Pour ce qui est des heures de gardes, il faudra assurer une bonne rotation des équipes afin de ne pas surcharger chacun dans son rôle. Le respect mutuel du rôle de chacun s’impose aussi.
Les rapports avec les patients
L’hôpital existe pour être au service des patients. Nul ne souhaite tomber malade alors il est bienséant de se montrer accueillant, respectueux, serviable et compréhensif envers les patients. Pendant leur séjour, les patients doivent recevoir les soins qu’il faut alors être à l’écoute est important afin d’établir un bon diagnostic. Aussi il faudra dans la communication avec le patient lui permettre d’avoir une compréhension plus ou moins facile de ce qui lui arrive en évitant un excès d’utilisation des thèmes médicaux. Cela lui permettra d’être, lui et sa famille peut-être, pleinement conscient des choix qu’ils feront en cas d’urgence ou de gravité du mal dont il souffre. La prise en charge des patients doit être rapide et immédiate dès leur arrivée à l’hôpital. Pour cela il faut une réelle coordination des équipes afin que les soins s’enchaînent. Il est important de connaître aussi le passif sanitaire du patient s’agissant d’éventuelles maladies chroniques ou héréditaires, d’allergies ou encore d’opérations chirurgicales passées. En clair l’information et la communication sont les bases pour ce qui est des rapports patients et personnels de santé.
La prévention et les équipements de santé
Le rôle secondaire des servies de santé est la prévention. Ils doivent prioriser les sensibilisations sur les mesures préventives qui les aideront à être moins présents à l’hôpital. Le gouvernement doit également de son côté mettre dans ses plans financiers, un grand investissement dans le domaine de la santé. Cela permettra non seulement d’augmenter le personnel, mais aussi d’équiper suffisamment les hôpitaux d’ appareils dont ils ont besoin pour un meilleur service. Enfin le service de santé doit être digitalisé avec la présence de la fibre optique.