Le conditionnement alimentaire désigne un processus de conservation d’aliments prêts à être consommés dans des emballages ou des boîtes adaptées pour s’adapter aux déplacements. Le produit doit être intact et sain pour ne pas l’altérer. Mais le conditionnement doit se faire dans les règles de l’art pour que le repas reste mangeable, aussi pour éviter les éventuels risques sur la santé. Voici donc les erreurs à ne pas commettre.
Négliger l’hygiène alimentaire
Le conditionnement commence dès la préparation de chaque ingrédient jusqu’à la mise en barquette. Il est primordial de porter comme priorité la salubrité et l’hygiène alimentaire pour les repas destinés à la restauration et à la distribution. Les pratiques sanitaires peuvent inclure plusieurs étapes afin de s’assurer que les contaminations soient réduites, voire éliminées. La préparation elle-même doit être soumise à des règles d’hygiène strictes. Le traitement des aliments périssables est aussi assez délicat. Il est surtout indispensable de ne pas exposer la nourriture au soleil sans couvercle ou dans des lieux d’une forte température. Le transport est donc un point crucial en termes d’hygiène. Pour cela, on peut profiter des dispositifs comme le chariot poubelle hopital pour allier maniabilité et sécurité pour les cuisines professionnelles.
Choisir des récipients de stockage inadaptés
On a parfois des visions controversées quant à l’utilisation des boîtes de stockage alimentaire. Les bento box en verre sont plus résistants et plus sains pour conserver des plats, mais sont toutefois assez lourds à porter. Les récipients en plastique sont plus pratiques, mais sont, ni recommandés pour les aliments ni écologiques. De plus, ces derniers peuvent transmettre des particules nocives dans la nourriture. L’utilisation des emballages en carton est par contre une innovation qui reste limitée pour les repas secs. Choisissez donc la bonne conservation en fonction de l’aliment à livrer ou à distribuer, en privilégiant surtout les boîtes en verre hermétiques.
Mal conserver les aliments chauds
Les repas chauds doivent être consommés chauds, c’est la règle ! Mais cela implique en contrepartie un conditionnement assez rude, car conserver la chaleur est une étape délicate. Pour transporter une soupe, le bouillon peut par exemple cuire petit à petit la garniture. Le bouillon chaud doit donc être conservé séparément dans une boîte hermétique et les autres ingrédients dans une autre. Le contact avec du plastique est à éviter. Autant penser aux alternatives de stockage naturelles comme les boîtes en bambou ou les cartons épais résistants. Ces récipients conviennent en général pour transporter des repas chauds, des boissons ou des aliments à jus.