La perte d’autonomie est définie comme l’incapacité à effectuer seule certaines tâches quotidiennes, comme faire la cuisine, se laver ou conduire. Celle-ci est notamment due à l’âge.
Généralité concernant la perte d’autonomie des personnes âgées
Une personne en perte d’autonomie ou en situation de dépendance se caractérise par l’incapacité d’accomplir certains actes de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne. Environ 3 % des personnes âgées ont de graves problèmes de santé ou connaissent une perte d’autonomie qui ne peut être compensée par des soins à domicile. Dans ces cas, il devient nécessaire d’envisager un changement de leur cadre de vie ou un placement en établissement.
Chez les personnes âgées, les déficits de la démarche et de l’équilibre sont des causes importantes de chutes, qui sont corrélées à une réduction de la fonctionnalité et à de graves problèmes de santé. La peur de tomber, les chutes et les déficiences dans les activités quotidiennes peuvent avoir une influence négative sur le bien-être des personnes âgées. Les autres conséquences peuvent être une diminution de la confiance en soi et de l’efficacité personnelle, des symptômes psychosomatiques, une baisse de la qualité de vie, une perte d’indépendance, suivie d’une incapacité à quitter leur domicile, et enfin un isolement social. Le vieillissement sain passe par la diminution de la dépendance, l’amélioration de la qualité de vie, la capacité d’action et l’engagement dans des tâches importantes.
La perte d’autonomie de la personne âgée est une réalité qui peut affecter le quotidien de chacun de manière très différente. Selon la situation et les besoins, plusieurs options sont disponibles pour aider les personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte progressive d’autonomie. L’objectif est de leur permettre un maximum d’autonomie dans un contexte où leur bien-être et leur sécurité sont au centre des préoccupations. Les personnes en perte d’autonomie peuvent continuer à vivre à domicile avec l’aide de leur famille, des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale en aide domestique, du réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires, qui ont mis en place des services de soutien à l’autonomie. Pour en savoir plus, visitez le site dédié.
Les solutions à adopter
La perte d’autonomie du senior implique, dans la plupart des cas, certains compromis ou sacrifices. Même si ces changements peuvent être difficiles à accepter au début, ils conduisent souvent à un avenir meilleur. Pour faciliter la vie d’une personne âgée en perte d’autonomie, les résidences pour personnes âgées représentent une alternative à considérer. Ces résidences pour personnes âgées offrent un milieu de vie sécuritaire où un large éventail de services est offert. Chaque résidence offre un niveau différent de services et de soins. Il existe des résidences pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes et non-autonomes. Certains établissements sont spécialisés pour des clientèles spécifiques.
Sachez que les soins à domicile peuvent être une solution idéale à la perte d’autonomie d’un aîné. Votre parent pourrait avoir la possibilité de rester dans le confort de sa propre maison tout en bénéficiant d’une qualité de vie élevée. Lorsqu’il devient trop difficile pour un aidant familial d’effectuer toutes les tâches nécessaires à un aîné en perte d’autonomie, des services d’aide à domicile sont disponibles.
Lorsqu’une personne âgée perd progressivement son autonomie, il n’est pas rare qu’un membre de la famille ou un ami se porte volontaire pour devenir un aidant naturel. Cette aide peut faire une réelle différence pour la personne âgée en perte d’autonomie. Elle lui permettra de rester en terrain connu et de bénéficier du soutien d’un proche pour conserver un maximum d’indépendance et de liberté.